Saint-Emilion

C’est avant tout un village situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Bordeaux, si vous n’y êtes jamais allé, nous vous recommandons de visiter le village en même temps que le vignoble de Saint-Emilion.

Plusieurs appellations se regroupent autour de ce village : Saint-Emilion AOC et Saint-Emilion Grand Cru AOC. Il ne s’agit pas d’une différence géographique puisque les deux appellations de Saint-Emilion sont situées sur la même aire. La différence se fait au niveau du rendement (53 à 65 hectolitres maximum en AOC Saint Emilion contre 40 hl en Grand Cru). On y retrouve les même cépages puisque le vignoble de Saint-Emilion est planté à 60% en Merlot, 30% en Cabernet-Franc et 10% en Cabernet-Sauvignon.

En outre les vins de Saint-Emilion bénéficient de leur propre classement qui est révisé tous les 10 ans. Ce classement ne prend en compte uniquement les vins produits sur l’appellation Saint-Emilion Grand Cru. Dans ce classement vous retrouverez le Château Ausone, le Château Pavie, le Château Angélus et le Château Cheval Blanc, Premiers Grands Crus Classés A. 18 châteaux sont classés en Premiers Crus Classés dont par exemple le Château Valandraud ou le Château la Gaffelière. 64 autres châteaux sont inclus dans le classement.

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat