Sauternes

Situé au sud des Graves, au bord de la Gironde, (du fleuve comme du département), l’appellation Sauternes a une réputation internationale, connue pour une qualité de raisins extraordinaire qui en fait l’une des références mondiales en matière de vin. Appartenant à cinq communes (Sauternes, Fargues, Bommes, Preignac et Barsac). Grâce à un sous-sol d’argile, de calcaire, de couches de Graves et d’un climat humide, ce vin a su se démarquer par une méthode de vinification très tardive, profitant de la pourriture noble des raisins.

Côté composition, le Sauternes est un assemblage de Sémillon blanc, de Sauvignon blanc et de Muscadelle.

Côté gustatif, le « Botrytis Cinerea », ce champignon qui apporte cette pourriture noble au vin, apporte cet arôme unique dans lequel se marie à la perfection des notes d’amandes, de coing, d’agrumes, de pêches, d’abricot… L’arôme de ce vin est sans doute le plus complexe. L’on y retrouve également une onctuosité et une puissance au palais, entre un mélange de notes confites et rôties au miel.

Le Château Yquem, considéré comme l’un des plus grands vins blancs au monde, représente à merveille notre terroir et nos vignes françaises.

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat