Publié le

A Pâques, que boire avec le chocolat ?

Le 1er Avril, les cloches apporteront partout en France et ailleurs leur lot de friandises en tout genre. Et le chocolat sera bien sûr à l’honneur. Mais quel vin allier avec chaque variété ?
Et si vous profitiez de la chasse aux œufs de Pâques pour redécouvrir le vin flattant autant votre palais que le bon chocolat ?

Avec le chocolat noir ?

L’important ici est de contrebalancer l’amertume, de trouver un équilibre avec du sucre et de la douceur. Nous vous conseillons donc des vins doux naturels. Très sucré et plein de fraîcheur, le porto se marie parfaitement avec le chocolat noir.

Le chocolat blanc ? 

A l’inverse du chocolat noir, il faut privilégier un vin avec plus d’acidité pour son côté assez croquant et festif. Un vin avec des bulles permet également de contrer le côté riche du chocolat. Un blanc de Loire, un crémant ou un champagne conviendrait très bien.

Le chocolat au lait ?

Un vin rond ou très fruité du Languedoc. Une fois encore le vin doit être un moyen de sublimer le chocolat. Il s’agit de privilégier un vin frais et peu sucré pour ne pas trop écraser le produit.

Et le chocolat praliné ?

Côté traditionnel, un pineau des Charente rosé pour son côté acide, droit, mais aussi sirupeux et frais. Côté original, un champagne brut nature ferait l’affaire. Sans sucre ajouté pour donner une touche plus droite et casser le sucré de la praline.

Plutôt vin rouge, blanc ou pétillant ?

Du vin rouge sans hésiter c’est génial. Quant au vin pétillant, un blanc de blanc champagne pour son aspect sec et sa sucrosité. L’essentiel étant que le chocolat et le vin ne s’annihilent pas. Les accords d’opposition permettent une meilleure alliance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *