Vins Rouges

Le vin rouge est un vin élaboré à partir de raisins noirs. Ceux-ci ont subi, juste après la vendange, une période de cuvaison de plusieurs jours afin d’extraire la couleur rouge détenue dans la peau des baies de raisin. C’est elle qui donne sa couleur au jus. Selon la durée de cuvaison, on peut produire des vins rosés ou des vins rouges très denses.
La cuvaison permet également d’extraire les tanins de la peau et des pépins. La quantité et la qualité des tanins déterminent la structure du vin. Les raisins subissent ensuite une fermentation alcoolique : c’est la transformation des sucres du raisin en alcool sous l’effet de levures présentes dans la cuve. La plupart des vins rouges subissent une seconde fermentation : la fermentation malolactique (transformation de l’acide malique en acide lactique pour assouplir le vin). Le temps plus ou moins long de cette fermentation varie selon le genre de vin voulu, les caractéristiques de chaque vendange et les traditions liées au terroir viticole de production.
Parmi les principales régions françaises productrices de vin rouge : Bordeaux, Bourgogne, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest.