Henri Bourgeois

Situé entre les vignobles de Sancerre et de Pouilly Fumé, la Maison Henri Bourgeois est un domaine familial depuis plusieurs dizaines de générations. Henri Bourgeois est le précurseur de cette grande famille, puisque c’est lui qui a créé le domaine en exploitant quelques hectares à Chavignol en Sancerrois. La famille produit aujourd’hui des vins de Loire sur les appellations de Sancerre et Pouilly Fumé sur 72 hectares répartis sur 120 parcelles.  Y sont cultivés le Sauvignon blanc et le Pinot Noir, cépages typiques du vignoble de Centre Loire. Ces parcelles sont cultivées dans le respect du terroir de marnes kimméridgiennes (seul 12 vignerons dans la région bénéficient d’un tel terroir), de silex et d’argile calcaire et qui font donc des vins plein de minéralité. La famille Bourgeois a aussi exporté son savoir-faire à l’autre bout de la planète en créant un vignoble en Nouvelle-Zélande à Marlborough où elle cultive également du Sauvignon et du Pinot Noir qui s’épanouissent aussi dans cette région.

Un objectif principal : élaborer des grands vins de caractère en respectant le terroir. Le vin Henri Bourgeois produit à Chavignol est connu pour ses vins blancs aux arômes fruités et floraux le tout conservant une certaine fraîcheur. Les vins rouges d’Henri Bourgeois quant à eux présentent volontiers des arômes de fruits rouges et certaines cuvées présentent elles-mêmes des notes plus épicées.

Pour les déguster, vous pourrez tenter quelques accords mets-vins que nous considérons comme des valeurs sûres. Par exemple un Sancerre blanc accompagnera parfaitement un crottin de Chavignol. Si vous n’êtes pas un adepte du fromage de chèvre et du vin blanc, vous pourrez toujours vous rabattre sur un Sancerre rouge qui sublimera les plateaux de charcuterie ou les plats de viande comme par exemple une viande en sauce.

Retrouvez tous nos vins rouges et blancs Henri Bourgeois : Sancerre, Pouilly Fumé, et bien d’autres à découvrir…