Champagne Millésimé

En Champagne, seules les meilleures années sont millésimées. C’est ainsi la marque d’une cuvée de qualité. Contrairement aux bruts sans année, composés de vins de différentes années, un seul millésime entre dans l’assemblage d’un brut millésimé. Certains producteurs créent également des rosés millésimés. C’est le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne qui détermine quelles récoltes méritent d’être millésimées.

Conséquence heureuse d’une année particulièrement favorable sur le plan de la qualité, le champagne millésimé est un vin dont le caractère d’exception justifie une réglementation spéciale. Il doit titrer au moins 11 % lorsqu’il est terminé et provenir de disponibilités existantes en vins de l’année considérée. Le champagne millésimé ne peut être mis sur le marché que trois ans au moins après la vendange. Découvrez toute notre gamme de champagnes millésimés !

Affichage des produits 1–16 sur 20

Affichage des produits 1–16 sur 20

Le champagne brut comme par exemple le Brut Classic de la Maison Deutz est donc un assemblage de plusieurs millésimes. Si vous voyez un millésime sur une bouteille de champagne, cela signifie que la cuvée que vous allez déguster est un issue de la récolte d’une seule et même année. Par exemple, pour la cuvée millésimée 2007 de chez Laurent Perrier, cela signifie que le champagne est fait uniquement à partir de raisins récoltés en 2007. Comme toutes les années ne font pas l’objet d’un champagne millésimé, un champagne millésimé est donc un gage de qualité et fait probablement partie des meilleurs champagnes d’une maison. Vous retrouverez donc des cuvées millésimées chez les grandes maisons de champagne comme Deutz, Laurent Perrier, Ruinart ou encore Jacquart. Chez certaines maisons de champagnes vous pourrez retrouver des cuvées 100% Chardonnay (appelées aussi champagnes blanc de blancs) millésimées comme c’est le cas chez Deutz ou chez Jacquart. La Maison Deutz produit également un rosé millésimé avec une majorité de Pinot Noir qui ajouté au vieillissement lui confère profondeur, vinosité et complexité.

Comme beaucoup de champagnes bruts, champagnes rosés ou blanc de blancs, les champagnes millésimés peuvent se retrouver en grand format : magnum ou même jéroboam que vous pouvez retrouver dans notre sélection de grands formats.