Publié le

Pourquoi carafer sa bouteille de vin ?

carafer sa bouteille de vin



Nombreux sont ceux qui servent le vin sans le verser au préalable dans une carafe. Or, pour certains vins, le recours à une carafe peut les sublimer. Découvrez tous nos conseils sur les techniques pour bien carafer un vin.

Qu’est que le carafage ?

Le carafage d’un vin est le fait de l’aérer et de l’aider à s’épanouir. Cette technique s’avère utile pour certains vins qui, pour s’exprimer et faire ressortir leurs arômes, ont besoin d’être aérés.

Pour carafer un vin, vous pouvez tout simplement l’aérer en ouvrant la bouteille, c’est ce qu’on appelle le chambrage, ou en le mettant en carafe ce qui accélère le processus. Cette technique est le plus souvent appliquée sur les vins rouges, mais elle peut également être effectuée sur les vins blancs.

Le carafage s’applique-t-il à toutes sortes de vins ?

Pour certains vins jeunes, plus le carafage pourra être nécessaire et la dégustation pourra alors être optimale.

Pour les vins plus vieux, nous vous conseillons de ne pas les déboucher trop tôt car il pourrait s’oxyder et donc perdre en arômes et en complexité. Le phénomène de l’oxydation accélère le vieillissement du vin, qui au contact de l’air change l’alcool en acide acétique et transforme le vin en vinaigre.

Combien de temps avant de le boire faut-il carafer un vin ?

Le vin peut aussi être ouvert 5 à 10 heures avant dégustation et stocké en cave entre 12 et 16°C. Cette technique est appelée le chambrage.

Concernant le carafage, les vins les plus jeunes peuvent être carafés jusqu’à 3 heures.  Le but recherché est de favoriser un apport maximal d’oxygène afin d’ouvrir et de laisser s’épanouir les vins jeunes. En règle générale, il faut utiliser une carafe à ouverture et au corps large.

Les différents types de carafes

Le choix de votre carafe dépend des vins que vous consommez.

Si vous souhaitez utiliser une carafe pour des vins fermés, privilégiez une carafe de type évasé ou un aérateur de vin.

Pour un vin nécessitant une décantation, technique qui vise à séparer le dépôt du reste du vin, prenez plutôt une carafe plus étroite, comme les carafes canard. Pour en savoir plus sur la décantation et les différents types de carafes consultez notre article Carafe à décanter est-ce utile ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *