Publié le

Château Lascombes : domaine et château Lascombe 2001

onneau de vin chateau lascombes

Présentation du domaine Château Lascombes

Le domaine Lascombes trouve son origine au XVIIème siècle dans la maison noble du Comte Durfort de Duras, il appartient jusqu’à la Révolution à la famille de Lascombes qui lui donne son nom et établit la qualité du vin au niveau des 2ème cru au milieu du XVIIIe. Le domaine passe ensuite par un grand nombre de propriétaires dont les plus marquants furent la famille Hue, au moment de la classification comme 2ème grand cru en 1855, et la famille Chaix d’Est-Ange qui fait construire le château en 1867.

Depuis 2001, Dominique Bepve, ancien directeur technique du Château Lafite-Rothschild et du Château l’Evangile, a repris la main entouré de d’Alain Raynaud et Michel Rolland.

Un énorme travail a donc été réalisé à compter du millésime 2001, notamment en restructurant l’ensemble du vignoble (adéquation sols/cépages), en modernisant le cuvier et en reconstruisant les chais. La notoriété de Lascombes n’a fait que grandir depuis cette date, notamment à l’étranger où il jouit d’une notoriété exceptionnelle.

onneau de vin chateau lascombes domaine Château Lascombesbouteille chateau lascombes

 

L’encépagement est constitué par 50 % de merlot, 45 % de cabernet-sauvignon et 5 % de petit verdot, l’âge moyen des vignes étant de 35 ans. L’âge moyen des vignes est de 35 ans et le rendement à l’hectare de 30 hectolitres.

Les vendanges sont manuelles et réalisées en cagettes de 10kg avec double tri. Après macération à froid, la vinification est conduite en cuves inox et bois thermo régulées pendant 30 à 40 jours. La fermentation malolactique se fait en barriques. Le vin est ensuite élevé sur lies pendant 4 mois. Après assemblage, l’élevage de 18 à 20 mois est réalisé en barriques de chêne français (70 à 100 % de barriques neuves). La production du millésime 2001 est de 223 500 bouteilles.

Le château Lascombes 2001

Le château Lascombes 2001 présente une belle robe profonde et brillante sur des reflets orangés. Le nez est délicat et complexe, dominé par des arômes de fruits noirs bien mûrs et par un léger boisé harmonieusement fondu.

L’attaque en bouche est explosive et marquée par une belle fraîcheur. On retrouve par la suite des notes de fruits rouges confiturés et d’épices, bien équilibrés avec le caractère puissant et rond de ce vin.

La finale est longue avec une pointe de chocolat torréfié et de tabac.

Ce grand vin de Bordeaux nécessitera 10 ans en cave pour donner sa pleine mesure et pourra se conserver dans de bonne condition pendant 3 à 4 décennies.

Il est conseillé de le déguster sur des plats assez élaborés qui pourront rivaliser avec sa complexité, notamment des gibiers (faisan, perdrix) ou encore des viandes rouges en sauce.

Les notes du château Lascombes 2001

Voici les notes du millésime 2001 :

 

Robert Parker : 92            Robert Parker

 

Wine Spectator : 90    Wine Spectator

 

Bettane & Desseauve : 15   Bettane & Desseauve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *