Publié le

Comment conserver son vin ?

cave à vin avec bouteille

A chaque achat d’une bouteille de vin, vous devez vous poser la question suivante : vais-je le consommer rapidement ou plutôt le conserver et le laisser vieillir ? Cependant, un fois acheté, vous devez porter attention à la conservation de vos bouteilles.

Dans quel endroit dois-je le conserver ? A quelle température ? Et si je suis dans un appartement, quelles sont les précautions à prendre ?

Il est important de connaitre les techniques et astuces pour conserver son vin dans de bonnes conditions. En effet, si vous avez régulièrement le plaisir de déguster et d’acheter de bons vins, il vaut mieux appliquer les bonnes méthodes de conservation du vin.

L’équipe Place des Grands Vins vous a donc concocté un petit article pour vous apporter les réponses les plus précises possibles à ces questions que tout le monde se pose.

Conservation du vin dans une cave

La cave à vin est l’endroit idéal pour conserver son vin le plus correctement possible et dans les meilleures conditions. En effet, la température est, dans la majorité des cas, parfaite tout comme le taux d’humidité et la luminosité.

La température idéale

La température idéale d’un vin se situe entre 10°C et 13°C. En effet, si ces températures ne sont pas respectées, les vins peuvent très mal vieillir et leurs arômes peuvent donc être affectés. La température doit alors impérativement rester stable car les changements brutaux ne permettront pas au vin d’acquérir une maturité optimale. En effet, la bonne tenue de la température régulière est importante mais la variation de la température l’est encore plus.

Les chocs thermiques qui peuvent avoir lieu dans votre cave ne permettent pas la bonne conservation d’une bouteille de vin, alors qu’une montée en douceur de la température ne provoquera pas de gros dégâts sur la qualité du vin. Idéalement elle ne doit pas dépasser les 16°C.

Contrôler l’humidité

Pour conserver le vin le mieux possible, un taux d’humidité de 70 à 75 % est recommandé. En effet, si vous conservez votre vin dans une cave trop sèche, les bouchons se détérioreront et le vin perdra ainsi de ses saveurs. A contrario, une cave trop humide ne sera pas non plus idéale car les bouchons seront également affectés, et par conséquent, le vin également.

Afin de vous aider pour la bonne tenue d’une cave à vin, un hygromètre est un instrument efficace qui permet de mesurer le degré d’humidité dans l’air. Cet instrument fait partie des bonnes pratiques pour garder son vin en état.

L’air

Une cave doit être aérée et assez grande pour favoriser la bonne conservation de vos différents vins. Une aération insuffisante peut provoquer la production de bactéries, de moisissures et engendre donc une mauvaise qualité du vin en termes d’arômes et de goût. La conservation de vos bouteilles de vin peut s’en trouver altérée. Privilégiez donc un système de ventilation si votre cave est trop petite.

La lumière

Nous vous recommandons de plonger votre vin dans l’obscurité totale afin de le faire vieillir de manière optimale. En effet, la lumière favorise souvent un vieillissement plus rapide. Vous devez la limiter et conserver votre vin dans une cave sombre. Privilégiez donc les ampoules de faible intensité pour conserver le vin dans de meilleures conditions.

Conservation du vin dans un appartement

Vous n’habitez pas dans une maison mais plutôt dans un appartement et vous ne possédez pas de cave ? Rien de dramatique, en suivant nos conseils, vous pourrez vous aussi conserver votre vin de manière idéale.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe des caves à vins d’appartement qui, en fonction de vos besoins, conservent parfaitement les bouteilles. Si vous souhaitez faire vieillir du vin, nous vous conseillons d’acheter une cave de qualité, en revanche, si vous conservez votre vin durant une courte durée, une cave basique fera amplement l’affaire.

Si vous ne possédez pas de cave à vin ou si vous n’avez pas l’intention d’en acheter une, vous pourrez tout de même conserver et garder des vins de qualité. Cependant, vous devez faire très attention à la température de votre appartement : celle-ci doit être d’environ 12°C. Faites également attention à la lumière : stockez vos bouteilles dans un endroit sombre comme dans des cartons ou des caisses. De plus, vous devez également être vigilent aux vibrations : ne placez pas votre vin à côté de la machine à laver ou d’un lave-vaisselle. Mettez vos bouteilles dans un endroit stable.

cave à vin                 cave à vin fermée

Durée de conservation du vin

Cela dépend du type de vin

Selon le type de vin que vous conservez, la durée de conservation va fortement varier. Pour un vin de Bordeaux par exemple, sa durée sera de 3 à 5 ans pour que le vin soit à maturité. Cependant, certains Bordeaux peuvent de garder plus de 10 ans, ce sont les vins de gardes. Pour un vin de Bourgogne, la conservation sera plutôt de 5 à 10 ans pouvant aller jusqu’à 12 à 15 ans pour certains Grands Crus.

Et des conditions de stockage

De plus, le contexte dans lequel le vin sera conservé impactera fortement sa durée de conservation. Ainsi, nous vous conseillons de vérifier régulièrement la température de votre cave et l’état des bouteilles. Vous contrôlerez alors la qualité de vos vins et leur durée de conservation sera alors plus longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *