Posted on

L’histoire du Champagne Deutz

La force de la maison de Champagne Deutz réside dans son histoire.

w deutz

Fondée en 1838 dans la commune d’Aÿ, la maison de Champagne Deutz, anciennement connue sous le nom de Deutz Geldermann, est le fruit de la rencontre entre William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann, deux jeunes négociants en vin d’Aix-la-Chapelle. Ils associent leur expertise et leur connaissance du marché pour développer la maison de Champagne avec succès. Leur double culture (l’excellence à la française et la rigueure Allemande) fût un des facteurs essentiels de leur réussite.  Années après années les ventes ne cessent d’augmenter et se prolongent lorsque René Deutz et Alfred Geldermann héritent de l’entreprise de leurs pères à la fin des années 1860.

La maison de Champagne Deutz prend ainsi une place importante parmi les grandes Maisons de Champagne. L’histoire du Champagne Deutz est également marquée par des périodes d’instabilités. Au cours de la Grande Dépression, Marie Deutz Geldermann, membre de la famille Deutz mariée à Alfred Gelderman, dû investir une grande partie de sa fortune personnelle pour éviter le désastre. En 1934, le rythme reprend et atteint 132 530 bouteilles de Champagne Deutz vendues. L’année 1938 est également particulièrement difficile en cette veille de seconde guerre mondiale. En effet, Réné Lallier meurt et son fils Jean Lallier récupère les rênes de la Maison Deutz dans un contexte compliqué, sans fonds pour acheter le raisin nécessaire, sans bouteilles pour le champagne, et par-dessus tout, sans hommes permettant de produire ce vin de Champagne.

deutzDans les années 80 et 90, André Lallier réorganisa la constitution des stocks de champagne tout en conservant la plupart des techniques de vinification enseignées par son père. Il mit également en place de nombreuses améliorations techniques. En 1993, la maison est acquise par Louis Roederer pour mieux assurer la situation financière de l’entreprise tout en conservant l’esprit de Deutz. Le champagne Louis Roederer et le Champagne Deutz étant différents dans leurs styles et dans leurs caractéristiques. Outre cet événement, la famille continue de participer activement au sein de la Maison Deutz à l’image de Jean Lallier, responsable de toute la communication autour de la marque et anciennement directeur des exportations. Au fil des années la maison Deutz reçoit de nombreuses récompenses, en particulier lors de deux prestigieuses compétitions  : «Decanter World Wine Award » & «London’s International Wine Challenge». La maison Deutz puise dans son patrimoine riche en histoire en maintenant une grande qualité de ses vins pour satisfaire tous les amateurs de Champagne. Retrouvez les Champagnes de la Maison Deutz, partenaire privilégié de Place des Grands Vins.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *