Publié le

Le Château Smith Haut-Lafitte

Le Château Smith Haut-Lafitte

Le Château Smith Haut-Lafitte connait un succès notamment pour son vin. Vin rouge ou vin blanc, les vins de ce château sauront ravir vos papilles. Situé en Martillac dans le 33, il fait la fierté de ses habitants. A travers cet article vous retrouverez, les origines du château, l’évolution de celui-ci, mais aussi la présentation des vins et ses étapes de conception.

 

Les origines du Château Smith Haut-Lafitte

En 1365, la maison noble du Bosq se lance dans l’aventure du vin en créant le vignoble. Au 18ème siècle, l’écossais George Smith investit dans le domaine, lui donne son nom. Ce vin est ainsi exporté en Angleterre, ce qui fait sa renommée. Grâce à un classement réalisé en 1959 pour les vins de Graves,  sa réputation se forme en étant classé parmi les rouges en Grand Cru.

En 1990, des champions de ski se sont fait charmer par ce charmant lieu et surtout de son vin. Ainsi, ils décident de devenir propriétaire depuis ce jour.

 

Un château qui se modernise

Des investissements colossaux ont été réalisés depuis le rachat pour moderniser la cuverie et le chai. De plus, les époux Cathiard ont souhaité donner une dimension oenotouristique à leur projet avec l’installation d’œuvres d’art au sein du domaine et la construction d’un complexe hôtelier très haut de gamme à proximité. Le domaine jouit désormais d’une réputation à la fois nationale et internationale grâce au saut de qualité réalisé ces dernières années.

Depuis des années, le vignoble a pris de la surface : 67 hectares en rouge et 11 hectares en blanc sur des graves günziennes. Nous retrouvons les principaux cépages bordelais : merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, petit verdot, sauvignon et sémillon.

interieur du château Smith Haut-LafitteBouteille de vin du Château Smith Haut-LafitteLe Château Smith Haut-Lafitte

 

La vendange : une étape cruciale

Les vendanges sont faites manuellement, la vinification est réalisée en baies entières en petite cuve bois à 28°C et l’extraction grâce à des pigeages manuels. Elevé 18 mois en barrique (65 % des barriques neuves fabriquées dans la tonnellerie intégrée au château), sur lies puis soutiré une seule fois, le vin devient alors de meilleure qualité. L’âge moyen des vignes du domaine est de 38 ans et le rendement moyen de 30 hectolitres/hectare.

L’assemblage du château Smith Haut-Lafite de 64 % de cabernet sauvignon, de 30 % de merlot, de 5 % de cabernet franc et de 1 % de petit verdot.

Le Château Smith Haut-Lafite présente une robe dense sur un grenat profond. Le nez présente une complexité importante d’où ressort des arômes de fruits rouges et noirs, d’épices, d’herbes aromatiques et de cèdre.

 

Château Smith Haut-Lafitte : un vin aux multiples arômes

En bouche, cette complexité se confirme en révélant un vin puissant, riche, généreux avec un bel équilibre et une bonne fraicheur. Le vin est dense, puissant sans concession aucune avec une finesse, une onctuosité de tanins incroyable et une très belle longueur. On retrouve la complexité aromatique du nez avec un superbe bouquet de fruits rouges, des épices (girofle, réglisse, cannelle), des notes de graphite, de pierre à fusil, de la violette… Smith Haut-Lafitte rouge 2009 est une rare combinaison de puissance, de richesse associée à une exceptionnelle élégance et délicatesse des tanins.

Ce vin château Smith Haut-Lafitte 2009 méritera d’être conservé une dizaine d’années en cave avant ouverture et pourra se déguster sur 3 ou 4 décennies.

Il est également conseillé de le déguster accompagné de mets fin et complexes comme du pigeon ou encore d’autres gibiers.

 

Les notes du Millésimé de 2009 :

1 er prix avec une note 100/100

Robert Parker : 100                                 Logo Robert Parker

 

Wine Spectator : 95-98               Logo Wine Spectator

 

 

Bettane & Desseauve : 18.5         logo bettane+desseauve

 

Revue du Vin de France : 17-18                  Logo Revue du Vin de France

 

 

Decanter : 18                                           Logo Decanter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *