Publié le

Les millésimes et appellations des Vins de Bordeaux

Les millésisimes des vins de Bordeaux

Connaissez-vous la définition de millésime ?

Le millésime d’un vin, c’est l’année de récolte des raisins ayant servi à produire le vin.

Le millésime exprime les conditions climatologiques de l’année, un repère essentiel pour apprécier la qualité et le style du vin. Le millésime de production est donc une donnée incontournable pour tout acheteur qui souhaite se procurer des flacons d’une appellation ou d’un château en particulier.

Il faut noter que certains collectionneurs se procurent chacun des millésimes d’un vin donné, afin de constituer ce que l’on appelle une verticale.

Tout bon collectionneur ou dégustateur saura également se fier aux tableaux de millésimes qui sortent régulièrement dans la presse spécialisée.

Les millésimes et appellation des Vins de Bordeaux

Les millésimes que l’on qualifie de millésimes du siecle sont les années 1928,1945,1982 et 1990. Il est en revanche un peut trop tôt pour donner une telle qualification aux millésimes postérieurs.

L’appellation d’origine protégée (AOP) et l’indication géographique protégée (IGP)

On ne parle désormais plus d’AOC mais d’AOP depuis une décision européenne datant de 2006.

Le but de ces sigles de qualité est de permettre au consommateur une identification plus rapide des produits dont la production, et donc la qualité intrinsèque, est fixée par certains standards.

On distingue trois critères cumulatifs :

  • Un produit agricole, brut ou transformé, tirant son authenticité et sa typicité de son origine géographique
  • Un produit agricole possédant une notoriété établie
  • Un produit agricole ayant fait l’objet d’une procédure d’agrément.

Les conditions de production attachées à l’utilisation de ce signe d’identification sont définies en référence à “des usages locaux, loyaux et constants”

Place des grands vin appellation de Bordeaux

Détail des appellations du vignoble Bordelais

On retrouve de nombreuses appellations au sein du vignoble bordelais. La découpe la plus couramment évoquée est celle reflétant la rive droite et la rive gauche de bordeaux mais on retrouve également de nombreuses appellations représentant des surfaces géographiques plus restreintes.

Barsac AOP :

Le vin de Barsac est vin blanc liquoreux obtenu par surmaturité des raisins avec développement de la pourriture noble le Botrytis cinerea. La pourriture noble a pour effet de concentrer le sucre dans le raisin et d’apporter des arômes complexes et typiques

Blaye  AOP :

Le vin de Blaye, ne peut être produit qu’en rouge. Le vignoble est situé sur la rive droite de la Gironde au nord de Bordeaux. Ces vins ne sont pas éclipsés par les grands seigneurs du vignoble girondin au contraire ils sont même plutôt connus et reconnus.

Bordeaux  AOP :

Dans cette appellation sont regroupés les vins AOC Bordeaux rouge, Bordeaux rosé, Bordeaux Clairet et Bordeaux blanc. Le vignoble de l’AOC Bordeaux est considéré comme le plus grand du monde pour une seule appellation pouvant produire des vins fins.

Bordeaux supérieur  AOP :

Le vin Bordeaux-Supérieur est un vin de qualité supérieure comme son nom l’indique au vin AOC Bordeaux. Avec ce dernier ils forment le plus grand vignoble du monde qui produit du vin fin. Ils représentent la moitié du vignoble de Bordeaux. L’AOC Bordeaux Supérieur peut être produite en vin rouge et en vin moelleux uniquement.

Cadillac AOP :

Le vin Cadillac est un vin blanc liquoreux uniquement. Ce sont les meilleures parcelles des premières côtes de Bordeaux qui ont été sélectionné puis regroupé sous cette appellation Cadillac.

Canon Fronsac  AOP :

Le vin Canon Fronsac est produit uniquement en rouge. Situé non loin de la ville de Bordeaux, au sud est, le vignoble de canon fronsac donne des vins rouges dignes d’intérêt et d’un très bon rapport qualité prix. Ils ont la « chance » d’être typés Bordeaux car ils sont élaborés avec les mêmes cépages que les vins de la rive droite.

Cérons AOP : 

Le vin Cérons est un vin blanc liquoreux uniquement. Situé à proximité du vignoble des Graves à Bordeaux le vignoble de Cérons offre des vins moelleux tout à fait honorables qui peuvent être élaborés en pratiquant la surmaturation des raisins, puis par tries successives et sélectives

Côtes de Blaye AOP :

Le vignoble des côtes de Blaye est plutôt récent, comparé à l’ensemble de celui de Bordeaux. Les vignes se situent sur la rive droite de la Gironde autour de la ville de Blaye, au nord ouest de Bordeaux. Les vins de Blaye sont abordables et d’un très bon rapport qualité prix

Côtes de Bordeaux AOP :

L’appellation vin Côtes de Bordeaux regroupe quatre autres appellations Côtes de Bordeaux sur les zones de Blaye, Castillon, Francs et Cadillac. Ces quatre appellations réunies produisent des vins rouges, des vins blancs secs et moelleux. Mais lorsque l’appellation générique Côtes de Bordeaux est utilisée sans dénominations géographiques seul le vin rouge est autorisé

Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire  AOP :

Le vin côtes de Bordeaux Saint Macaire n’est pas classé dans l’AOC Côtes de Bordeaux, simplement parce qu’il ne produit que des vins blancs secs, doux et moelleux. Ce vignoble se situe au nord est de la ville de Langon dans l’entre deux mers.

Côtes de Bourg AOP :

Ce n’est pas le vignoble le plus connu de Bordeaux mais pourtant les vins produits ici sont d’une grande qualité et d’un très bon rapport qualité prix. Un des grands de cette appellation, le château Roc des Cambes, est une véritable locomotive qui tire le vignoble vers ce qu’il y a de mieux

Crémant de Bordeaux AOP :

Le vin crémant de Bordeaux fait parti de ces appellations bordelaises qui ce ne sont pas très connues par le grand public. Le crémant est un vin effervescent, c’est-à-dire mousseux, avec des bulles. Il est élaboré de la même manière qu’en Champagne, les vignerons utilisent ce que l’on appelle la méthode champenoise pour obtenir le crémant.

Entre-deux-Mers AOP :

Le vin entre deux mers, est un vin blanc sec uniquement ! Il est produit uniquement dans cette zone de Bordeaux qui porte son nom. C’est une très belle région enclavé entre les deux mers : la Garonne à l’ouest et la Dordogne au nord est

Fronsac  AOP :

Les vignes de Fronsac sont plantées sur le « tertre » dit de Fronsac, à l’est entre Bordeaux et Libourne. Elles voient la rivière « l’Isle » se jeter dans la Dordogne. Les vins produits sur cette aire sont tout à fait qualitatif, ils peuvent être bu jeunes mais certains sont destinés à la garde et révèlent dans le temps être de très grands vins.

Graves  AOP :

C’est à s’y méprendre mais cette appellation ne fait pas partie du vignoble des Graves mais de l’Entre-deux-Mers ! C’est une appellation tout à fait originale située sur la rive gauche de la Dordogne entre Libourne et Bordeaux, elle rassemble tout de même une superficie de plus de 650 hectares.

Graves de Vayres  AOP :

C’est à s’y méprendre mais cette appellation ne fait pas partie du vignoble des Graves mais de l’Entre-deux-Mers ! C’est une appellation tout à fait originale située sur la rive gauche de la Dordogne entre Libourne et Bordeaux, elle rassemble tout de même une superficie de plus de 650 hectares.

Graves supérieures  AOP :

Attention, il ne faut pas confondre cette appellation avec celle de Pessac-Léognan qui fait partie du vignoble des Graves mais qui porte le nom d’une commune située aux portes de Bordeaux. C’est au cœur de cette appellation que se situent les grands seigneurs de Bordeaux : Château Haut-Brion, Château Pape Clément et le Château la Mission Haut-Brion.

Haut-Médoc  AOP :

Le vignoble du Haut-Médoc se situe au sud du Médoc et non au nord comme son nom pourrait nous le faire croire. C’est une appellation de Bordeaux un peu oubliée mais pourtant qui produit de très grands vins, des châteaux de renommées internationales comme le château La Lagune, le château La Tour-Carnet, le chateau Belgrave, le chateau Camensac et le fameux château Cantemerle.

Lalande-de-Pomerol  AOP :

Le vignoble de Lalande-de-Pomerol forme comme une couronne au dessus du vignoble de Pomerol. Mais attention ces deux vins ne doivent pas être confondus bien qu’ayant certaines ressemblances ils se distinguent nettement.

Listrac-Médoc  AOP :

Ce vin de Bordeaux de la rive gauche de la Gironde, subit quelque peu la notoriété des grands noms du Médoc. Cela dit le vin rouge produit à Listrac-Médoc est tout à fait qualitatif et peut être très élégant. Aucun châteaux de Listrac ne figure dans le classement de 1855, cependant certains sont présentes dans le classement des crus bourgeois

Loupiac AOP :

Bien que situé dans la région viticole de l’Entre deux mers, le vignoble de ce vin blanc liquoreux de Bordeaux joui d’un terroir tout à spécifique qu’il partage avec d’autres appellations connues et reconnues comme Sainte Croix du Mont et Cadillac

Lussac-Saint-Emilion  AOP :

Cette appellation du Libournais fait partie des satellites de l’AOC Saint-Emilion. Comme partout dans le vignoble de Bordeaux, les châteaux qui se partagent l’aire d’appellation son nombreux. Le Merlot est majoritaire, suivi des cabernets.

Margaux  AOP :

Quel superlatif n’a pas été utilisé pour conter les merveilles de ce vin de légende ? Et pour cause, il est indéniable que Margaux fait partie de ces grandes appellations du Médoc qui peut fournir des vins d’une qualité exceptionnelle, hors du commun

Médoc  AOP :

Le nom de cette appellation à tendance à porter à confusion car souvent assimilée à l’expression commune « vins du médoc » qui sous entend l’ensemble des vins médocains (saint julien, pauillac…). Pourtant les vins de l’AOC Médoc ont leurs caractères bien à eux car correspondant à un terroir bien spécifique

Montagne-Saint-Emilion AOP :

Cette appellation fait partie des satellites de Saint-Emilion au nord est de Libourne. Son terroir se caractérise par un sol essentiellement calcaire avec une bonne présence argileuse. A cause de l’argile, le cépage merlot représente plus de 70 % de l’encépagement total, il représente plus de 60 % du vignoble de Bordeaux, il est complété par les cabernets, le malbec et le petit verdot.

Moulis AOP :

Moulis est une très belle appellation du vignoble du Médoc. C’est une des premières, en arrivant de Bordeaux, de cette magnifique région viticole. Elle s’étend sur environ 13km de long et 400m de large, 600 hectares de vignes sont plantés. Les cépages bordelais les cabernets, le merlot…sont rois et croissent sur un sol de graves garonnaises du quaternaire, et pyrénéennes (à l’ouest de l’appellation).

Pauillac AOP :

Le vignoble des vins de pays du Périgord est réparti à la fois sur les départements du Lot et de la Dordogne dans la région viticole du Sud Ouest. Les vins rouges, blancs et rosés qu’il fournit, sont surtout présents dans les commerces locaux.

Périgord IGP :

Le vignoble des vins de pays du Périgord est réparti à la fois sur les départements du Lot et de la Dordogne dans la région viticole du Sud Ouest. Les vins rouges, blancs et rosés qu’il fournit, sont surtout présents dans les commerces locaux

Pessac-Léognan  AOP :

C’est au sein de ce magnifique vignoble que se trouve une des pépites des vins de Bordeaux : le château Haut-Brion. Il est le seul à avoir été admis dans le classement de 1855 au titre de premier cru classé, tout simplement parce qu’il était déjà reconnu depuis le 17ème siècle comme étant un vin exceptionnel.

Pomerol  AOP :

Vignoble mythique de Bordeaux, c’est en son sein que le divin Petrus naquit, pris son essor et conquit le monde entier. En effet, le terroir de Pomerol permet au cépage Merlot d’exprimer toute son envergure. Les sols argileux de Petrus, uniques, en sont le parfait exemple.

Premières Côtes de Bordeaux AOP :

Le vin premières côtes de Bordeaux est un vin sec moelleux uniquement ! D’une certaine manière on peut dire qu’il regroupe le savoir faire et la culture viti-vinicole de toute la partie du vignoble de Bordeaux qui s’étend sur une soixantaine de kilomètres sur cinq de large, entre le sud de Bordeaux et le nord de la ville de Langon, sur la rive droite de la Garonne, dans la région de l’Entre deux mers

Puisseguin-Saint-Emilion AOP :

Puisseguin fait partie des satellites du vignoble de Saint-Emilion situé à l’est de Libourne. Sa superficie est de 750 hectares environ, seuls les vins rouges peuvent y être produits. Les cépages rouges sont ceux que l’on retrouve essentiellement dans le vignoble de Bordeaux : merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon.

Saint-Emilion AOP :

Saint Emilion fait partie des appellations mythiques du vignoble de Bordeaux. Il fait partie des vins dits de la « rive droite », c’est-à-dire de la rive droite de la Dordogne, à l’est de Libourne. En plus de fournir des grands vins, la ville de Saint-Emilion est de toute beauté, elle reflète parfaitement bien la richesse historique de cette région, elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Saint-Emilion grand cru AOP :

C’est avec cette appellation de Saint Emilion que nous rentrons plus précisément dans ce qui fait la grandeur de ces vins. C’est sur cette aire géographique que sont présents les vins de légende, ces vins mythiques et extrêmement rares qui ont fait la réputation mondiale de Saint Emilion et plus généralement du vignoble de Bordeaux

Saint-Estèphe AOP :

Situé quasiment à la pointe du Haut-Médoc, le vignoble de Saint Estèphe fournit des vins rouges remarquables et au caractère bien trempé. Les vignes de cabernets sauvignon et de cabernet franc se plaisent sur ces sols de graves et de calcaire dit de « Saint Estèphe »

Saint-Georges-Saint-Emilion AOP :

Montagne et Saint-Georges Saint Emilion se partagent quasiment la même aire d’appellation, c’est-à-dire que certains domaines peuvent produire leurs vins sous ces deux appellations. Elles font toutes deux parties des satellites de Saint Emilion, vignoble situé à l’est de Libourne

Saint-Julien  AOP :

Montagne et Saint-Georges Saint Emilion se partagent quasiment la même aire d’appellation, c’est-à-dire que certains domaines peuvent produire leurs vins sous ces deux appellations. Elles font toutes deux parties des satellites de Saint Emilion, vignoble situé à l’est de Libourne.

Sainte-Croix-du-Mont AOP :

Situé dans la partie ouest de l’Entre deux mers, face au vignoble de Sauternes et Barsac de l’autre côté de la Garonne, Sainte Croix du Mont produit un excellent vin blanc moelleux d’un très bon rapport qualité prix.

Sainte-Foy-Bordeaux  AOP :

Situé à l’extrémité Est du vignoble de l’Entre deux mers, aux frontières des vignobles de Duras et de Bergerac, le vignoble de Sainte Foy produit des vins rouges, des blancs secs, liquoreux et moelleux, de très bonne qualité. Des domaines et des châteaux « locomotives » ont fortement contribués dans les dernières décennies à faire reconnaître la valeur et la qualité des vins produits dans ce vignoble

Sauternes  AOP :

C’est toujours une joie mais aussi une lourde tâche que d’aborder la présentation du plus grand vin blanc liquoreux du monde ! En effet, depuis le 17ème siècle le vignoble de Sauternes produit des vins moelleux d’une qualité incomparable. Ce vignoble se situe au sud de la zone viticole des Graves, sur la rive gauche de la Garonne, au sud ouest de Bordeaux.

 

Les millésimes des vins de bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *