Le champagne Deutz, une maison d’exception

Le champagne Deutz est un produit de la Maison Deutz. Cette dernière a été créée en 1838 par deux émigrants que sont William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann dans la commune française Aÿ, en région Champagne-Ardenne. Mr. Deutz est démarcheur pour une maison de champagne tandis que Mr. Geldermann est négociant en vin. Nous allons parler de l’histoire de la maison Deutz, puis nous aborderons plus en profondeur le champagne Deutz.

Champagne Deutz, Brut Classic.
Champagne Deutz, Brut Classic.

L’histoire de la Maison Deutz

Les deux hommes ont décidé d’investir dans des vignobles de grande qualité. Originaires de la ville d’Aix-La-Chapelle, ils ont profité de la rigueur technique allemande pour la combiner avec la recherche d’un produit d’excellence en France. Cette association franco-allemande est la base de leur succès.

Par la suite, ils souhaitent internationaliser leur vin. La technique et l’expertise sont utilisées pour mettre en avant la qualité de leur champagne. Aujourd’hui encore, les héritiers de la Maison Deutz continuent de croire en ces valeurs qui permettent de les distinguer de leurs concurrents. Le domaine s’est agrandi pendant le XXème siècle avec l’acquisition des terrains de vigne appelés « Côte des Blancs ».

Les valeurs

Le travail d’excellence est la ligne directrice qui a amené la Maison Deutz à ce qu’elle est devenue aujourd’hui. L’entreprise familiale ne néglige pas pour autant ses clients et son personnel. En effet, pour produire le meilleur produit possible, tout commence par le choix minutieux et précis des meilleurs raisins par l’ensemble des vignerons qui travaillent avec Deutz. Ceux-ci sont des partenaires de longue date. C’est la volonté du président actuel, Fabrice Rosset, de réaliser le meilleur fruit pour le meilleur champagne.

Un privilège unique

Chaque année, la Maison Deutz met en place une rencontre VIP. Le but de cette rencontre est d’inviter pas moins de 1500 VIP pour visiter les vignobles où sont préparés délicatement chaque vin, puis de déguster les champagnes précieusement conservés. La Maison Deutz possède une renommée internationale grâce au travail remarquable de William Deutz. Celui-ci a su apporter un aspect unique à chaque vin afin de le rendre authentique. N’oublions pas que le champagne Deutz a obtenu la satisfaction de la Reine d’Angleterre au début du XXème siècle.

Les caves de la Maison Deutz peuvent se vanter de détenir 80% de « grands crus » et « premiers crus ». Le champagne de la Maison Deutz, a réussi à transmettre une identité champenoise unique à travers les continents et le monde entier. Aujourd’hui, elle produit environ 2.5 millions de bouteilles par an et envoie son champagne dans beaucoup de pays (environ 40).

Que sont les champagnes Deutz ?

Les champagnes fabriqués par la Maison Deutz sont nombreux et proposent une gamme de champagnes avec une bulle fine, voire très fine selon le jugement de certains experts. La dominance du pinot à l’intérieur de ces champagnes permet d’obtenir une délicieuse vinosité qui émoustille le vin. Trois styles de vins se démarquent dans la cuvée de William Deutz avec le Brut Classic, le Brut Rosé et les millésimes. Le premier est l’identité même des caractéristiques de la Maison Deutz avec beaucoup de fraicheur d’entrée puis la dominance du fruit dans la bouche et une dernière touche vineuse unique. Le second à savoir le Brut Rosé, sera adopté par les amateurs de gourmandise et de précision dans le vin. Enfin les millésimes se démarquent tout naturellement, notamment le Millésime 2006 qui offre un sentiment de puissance remarquable. Tous ces vins sont délicieux et uniques en leur genre.

Les champagnes de la Maison Deutz

Ceux-ci sont forts appréciés par les amateurs et experts en œnologie. William Deutz a su rendre ses vins authentiques et ses successeurs l’ont suivi. Aujourd’hui, le succès est mondial et la Maison est reconnue sur le plan international. N’hésitez pas à déguster ces vins et champagnes !

Table des matières

Ces articles pourraient aussi vous plaire