Publié le

Quels sont les meilleurs champagnes rosés ?

Meilleurs Champagnes rosés

Quand les beaux jours reviennent, on n’a qu’une envie : pouvoir se délecter d’un breuvage rafraîchissant, mais aussi malgré tout, un peu prestigieux bien sûr. L’un et l’autre sont loin d’être incompatibles, bien au contraire, et certaines boissons s’y prêtent plus que d’autres.

Le champagne rosé fait justement partie de nos soirées estivales, pour la délicatesse de sa saveur, ses fines bulles et sa robe si agréable à regarder, qui nous fait immédiatement penser aux beaux jours, avec tout ce que cela peut comporter de léger et de voluptueux. Mais encore faut-il savoir ce qu’est exactement le champagne rosé, ainsi que les marques qui proposent les meilleures bouteilles, offrant un bon rapport qualité / prix. Cela ne vous a sans doute pas échappé, le champagne rosé est en effet un peu plus onéreux que sa version dorée, mais qu’importe, on mérite bien ce petit plaisir non ?

 

Le champagne rosé : qu’est-ce que c’est ?

Est-ce du champagne ? Est-ce du vin rosé pétillant ? On est en droit de se poser quelques questions concernant le champagne rosé. Celui-ci intrigue tout autant qu’il fascine et régale les papilles des gourmands.

Pour la petite histoire, il faut savoir qu’il existe depuis le XVIIIème siècle, en dépit du fait qu’il soit un peu plus populaire aujourd’hui qu’auparavant, ce qui a tendance à nous donner le sentiment que son apparition est plus moderne.

En général, on réalise le champagne rosé avec la méthode de l’assemblage, c’est d’ailleurs le seul vin qui le permette. On va ainsi réaliser un mélange de vin blanc clair et de vin rouge, dans des proportions inégales, car ce dernier s’y trouvera dans des quantités bien moindres que le blanc.

Il arrive également que l’on opte pour la méthode de la saignée, consistant à laisser simplement quelques grains rouges macérer plusieurs dizaines d’heures dans un champagne classique. Mais c’est une méthode qui est moins utilisée.

Pour l’anecdote, sachez qu’il a même existé un champagne rouge durant le XIX ème siècle, celui-ci n’a visiblement pas fait sensation.

 

Des champagnes rosés au bon rapport qualité / prix

Il va maintenant falloir trouver quelques bonnes bouteilles de champagne rosé pour faire l’événement sur vos tables estivales, et ainsi ravir vos convives.

Parmi les bouteilles qui plaisent et qui pourtant ne vous demanderont pas de casser votre tirelire pour autant, on pourra citer par exemple le champagne Laurent Perrier Rosé, particulièrement intéressant pour son rapport qualité / prix. Il en va de même pour le champagne Deutz Rosé, ainsi que le champagne Jacquart Rosé, ou le champagne Duval Leroy Lady Rosé, qui font partie de notre top 10.

Coffret Lady Rose
Coffret Lady Rosé

 

Vous avez maintenant quelques sources d’inspiration, n’oubliez pas d’accompagner votre champagne rosé de quelques amuses bouches ou autres gourmandises sucrées qui s’y prêteront parfaitement aussi. Pour tomber juste, n’hésitez pas à consulter quels sont les meilleures associations, afin d’être totalement en adéquation avec les saveurs des mets et des boissons.

3 réflexions au sujet de « Quels sont les meilleurs champagnes rosés ? »

  1. De bons conseils pour choisir un bon champagne rosé

  2. Est-il possible de servir un champagne rosé pour un mariage ? Ou est-ce trop sucré pour le vin d’honneur ?

  3. Bonjour Elodie,
    Les champagnes rosés ne sont pas forcément plus sucrés que des champagnes brut ou blanc de blancs. Certains champagnes rosés comme le Deutz Rosé Millésimé se marient parfaitement avec des desserts à base de fruits rouges. Il n’y a donc aucun inconvénient à servir un champagne rosé à l’apéritif ou au dessert ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *