Le vin Grec, toute une Histoire

 

La Grèce est  l’une des plus vieilles régions viticoles du monde. Les premières traces de vin grec remonte à il y a plus de 6500 ans, la viticulture quant à elle n’apparaitra en Crète qu’au troisième millénaire avant notre aire pour peu à peu se propager sur le continent. Du VIème au IVème siècle avant notre aire, le commerce du vin connut un essor considérable et s’exportait tout autour de la Méditerranée et principalement en Italie Romaine. Les Grecs furent également les premiers à se soucier de la protection de leurs vins en interdisant notamment toute importation.

Cette qualité du vin, les Grecs la doivent à des conditions climatiques et géologiques idéales. Le Péloponnèse est soumis à un climat méditerranéen doux mais fortement influencé mais avec de fortes influences continentales dans les régions montagneuses : froid et neigeux l’hiver, chaud et sec l’été.
Situés entre 250 et 800 mètres d’altitudes, les vignobles de Grèce Occidentale sont généralement orientés plein Nord ce qui leur évite une exposition trop forte au soleil.
Son sol, riche, est formé d’argile sablonneuse, de calcaire, de schiste et de cendres volcaniques.

La richesse de la Grèce se trouve également dans ses cépages, principalement ses cépages indigènes dont certains remontent à l’Antiquité. En blanc on notera l’Assyrtico,le  Debina, l’Athiri, le Malvasia, Malagousia, , le Muscat, le Roditis  et le Moschofiero, pour le rouge l’Aghiorghitiko, , le Liatiko, le Kotsifali,  le Limnio, le Mavrodaphne , le Mandilari et le Xynomavro.
La production est composée à 70% de vin blanc, 25% de rouge et 5% de rosé. Cependant les vignerons grecs savent produire un surprenant vin effervescent à base de  Moschofilero, d’Agiorgitiko et de Debina.

 

Quelques grands vins à essayer :

  • Le Muscat de Samos : 
    Vin blanc doux originaire de l’île Samos dans la mer Egée, idéal à l’apéritif ou au dessert. Ce vin offre une bonne fraicheur et un joli moelleux. Ce vin qui a déjà reçu de nombreuses médailles est l’un de ceux qui s’exporte le mieux.

 

  • Le Retsina :
    Vin résiné, blanc ou légèrement rosé, à base de Savatiano. Cette spécialité locale est produite depuis des millénaires. La résine de pin qu’on lui rajoute lui permet de résister à la chaleur, cependant elle lui donne un goût  acide assez particulier.

 

  • Xinomavro-Naoussa:
    Les vins d’appellation Naoussa sont des vins rouges d’une bonne acidité, robustes, pleins de corps et très complexes en arôme.

 

  • Nemea-Agiorgitiko:
    Issu de la région historique de Némée, c’est  l’un des plus anciens vins de Grèce. Il apparaît même dans la légende d’Heracles. D’un rouge rubis profond, ces vins riches mais légers en bouche offrent de savoureux arômes de fruits rouges.

 

Malgré un grand potentiel, le vin grec à aujourd’hui beaucoup de mal à s’exporter. Les  vignes sont pour la plupart  la propriété de petits et moyens  producteurs pour lesquels le coût d’exportation représente une dépense trop lourde. Les principaux consommateurs dans le monde sont surtout des expatriés. L’exportation s’appui beaucoup sur les milliers de restaurant grecs partout dans le monde. Le principal marché reste d’abord l’Allemagne  qui concentre une grande partie de l’immigration grecque. Le Japon, la Suède et l’Angleterre sont en forte augmentation. La seule appellation qui a réussi à arriver jusqu’à nous est le Muscat de Samos.  Finalement c’est grâce au tourisme que le vin grec se vend le mieux.

 

Table des matières

Ces articles pourraient aussi vous plaire