Le vin rosé prend de l’ampleur

Le vin rosé a longtemps été considéré comme un vin secondaire par les français.

Une réputation qui recule année après année. Pour preuve, la consommation de vin rosé a été multipliée par deux en France en deux décenniesPour suivre cette progression du marché, la production française a augmenté de 30% en 10 ans.

Ce vin atteint désormais une part de 10% des vins consommés dans le monde. Si bien que de nombreux pays peu liés à la culture du rosé s’engagent dans ce marché en constante progression ; Tunisie, Slovaquie ou Bulgarie en sont des exemples. Le changement climatique notamment a permis l’émergence de nouveaux pays producteurs. Cette tendance se confirme au « Mondial du rosé«  qui a eu lieu du 26 au 28 avril 2014 à Cannes où 960 échantillons provenant d’une trentaine de pays ont été goûtées par les professionnels.

La France reste  le premier producteur mondial de rosé (26%) , devant l’Italie (22%) ou encore les Etats-Unies (15%). Malgré tout, cette production ne permet pas de satisfaire la demande nationale, obligeant la France à importer, notamment sur la gamme des premiers prix. Dans ce contexte, la Provence reste la 1ère région en France productrice de vins Rosés AOC avec 40% de la production nationale, et fournit environ 5,6% des Rosés du Monde en 2012.

Cette hausse d’intérêt peut s’expliquer de différentes manières :  les vins « traditionnels » tels que le rouge ou le blanc demandent d’avantage de connaissances viticoles et d’expertise alors que le vin rosé offre davantage de liberté et de simplicité dans son approche. De plus, en une décennie, d’importants progrès techniques ont été apportées dans les méthodes de vinification permettant d’améliorer la qualité des vins rosés en termes d’arômes et de goûts. Cette progression peut être  également liée à un engouement des jeunes consommateurs pour le rosé, entretenue par de nouvelles stratégies marketing en phase ce nouveau public. Enfin, le vin rosé est considéré comme festif, de saison estivale, parfait pour les apéritifs et pour accompagner certaines viandes et des repas froids ou exotiques.

Vous pouvez découvrir notre sélection de vins rosés à cette adresse

 

 

Table des matières

Ces articles pourraient aussi vous plaire