Publié le

Le Beaujolais Nouveau est arrivé !

Beaujolais nouveau
Chaque année au mois de novembre nous retrouvons le slogan “le Beaujolais Nouveau est arrivé !”, mais que sait-on vraiment du Beaujolais Nouveau ?

 

Qu’est-ce que le Beaujolais Nouveau ?

 

Il s’agit d’un vin primeur (et non pas un vin en primeur) produit sur les appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages. Commercialisé immédiatement après la vinification, il a la particularité d’être très léger, fruité et peu (ou pas) tannique. Son côté très fruité provient de la macération carbonique, qui est une technique de vinification utilisée pour les vins primeurs et qui a pour objectif de révéler tout le côté fruité de ses vins. En dégustation le Beaujolais Nouveau présente des arômes très fruités (mûre, bonbon anglais) typique du Gamay, typique de la région du Beaujolais. C’est un vin facile à boire, on le dégustera frais (autour de 14°) entre amis, à l’apéritif en accompagnement d’un plateau de charcuterie. Le Beaujolais Nouveau n’est pas un vin de garde, il sera donc à consommer dans les mois suivants.

 

Histoire du Beaujolais Nouveau

 

C’est le négociant Georges Duboeuf qui est à l’origine de ce qui sera par la suite un des temps forts dans l’année de la vente de vin. Le but étant de proposer de grandes quantités de vin juste après la mise en bouteille de ce dernier, à des prix bas et ce, pendant une période déterminée. En 1951, l’appellation d’origine contrôlée “Beaujolais Nouveau” est créée, et seuls les vins produits sur les appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages peuvent en bénéficier. La date de commercialisation est variable, jusqu’en 1967, où elle est fixée au 15 novembre. C’est finalement en 1985 que sera modifiée la date que l’on connait dorénavant : le 3ème jeudi du mois de novembre, date de sortie du Beaujolais Nouveau. En 2017, la sortie du Beaujolais Nouveau sera donc le 16 novembre 2017.

 

Un temps fort de l’année

 

Le Beaujolais Nouveau, événement commercial majeur dans le monde du vin est devenu aussi un rendez-vous pour tous les amateurs de vins dans le monde. Exporté jusqu’en Asie, on y débouche aussi les première bouteilles dès minuit le troisième jeudi du mois de novembre. Le Beaujolais Nouveau c’est aussi l’occasion de se retrouver entre amis autour d’un apéritif et de déguster un verre de ce vin primeur.

 

Le Beaujolais Nouveau sur Place des Grands Vins

 

Chez Place des Grands Vins, nous sommes conscients de la qualité des vins que peuvent offrir le vignoble du Beaujolais  et c’est pourquoi nous avons une sélection de vins de cette belle région : Morgon, Beaujolais-Villages, Moulin-à-Vent, Fleurie à découvrir sur notre boutique.

 

Nous vous proposons également chaque année de commander en avance votre Beaujolais Nouveau sur notre site. La livraison interviendra évidemment à partir du 3ème jeudi du mois de novembre, donc le 16 novembre 2017 !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *