Publié le

Champagne à Noël : comment choisir sa bouteille ?

coupes de champagne Noël


Noël approche à grands pas ! Pour que le réveillon soit réussi, le menu se prépare en avance. Pour vous aider, voici quelques conseils concernant le
choix du meilleur champagne à Noël.

Pourquoi servir du champagne à Noël ?

Même si en France, beaucoup ont pris l’habitude de déguster le champagne au dessert, et que les connaisseurs le préfèrent en apéritif avant l’arrivée de vins, il est l’un des rares alcools à pouvoir être bu à tout moment du repas. Il est d’usage lors d’un apéritif de servir des petits fours qui ont pour but d’ouvrir l’appétit sans couper la faim. On peut rapprocher cette pratique au service du champagne avant un repas qui a pour objectif d’éveiller les papilles sans les fatiguer. Bien entendu tout dépend du type de champagne servi puisque il en existe une grande variété, et il est l’une des rares boissons alcoolisées à pouvoir être bue à tout moment du repas. Son effervescence et sa finesse le transforment naturellement en boisson festive. On associe donc souvent sa consommation à un événement à fêter. Servir du champagne à Noël est donc plus qu’approprié.

Quel champagne servir à mes invités lors du repas de Noël ?

 

Quel type de champagne boire à Noël ?

Il existe différents champagnes. Chacun possède ses propres spécificités.

  • Le champagne brut est le plus produit en France. Sa faible teneur en sucre le rend parfait pour un repas de réveillon, lourd pour les estomacs et une consommation durant tous les mets.
  • Le champagne demi-sec est plus sucré. Il est donc à privilégier seulement si vous le servez exclusivement au dessert.
  • Le champagne rosé, obtenu grâce à l’assemblage de vin blanc et de vin rouge, est de plus en plus apprécié des Français. À l’instar de celle du vin, la vente de champagne rosé est en pleine progression. Il peut être bu à tout moment du repas. Il peut s’élaborer selon deux techniques différentes par saignée (c’est à dire par une longue macération des raisins) ou par assemblage de vin blanc (avant la prise de mousse) et de vin rouge. La technique de l’assemblage est la plus utilisée et la Champagne est la seule région en France où elle est autorisée. Bien que la méthode et les cépages soient les mêmes que pour les champagnes blancs, les arômes diffèrent puisque le rosé présente des notes de fruits rouges à l’instar des champagnes blancs qui eux offrent des notes de fruits blancs et de brioche.
  • Les champagnes rosés bruts ou extra brut peuvent être servis à l’apéritif tandis que les plus sucrés pourront accompagner des plats sucrés / salés ou des desserts à base de fruits rouges.
  • Le champagne blanc de noirs est issu de raisins noirs. Son goût est puissant et de nombreux arômes se ressentent. C’est un choix idéal à Noël pour des amateurs, mais sa force peut être rédhibitoire pour les personnes n’appréciant guère l’alcool.
  • Le champagne blanc de noirs est issus de cépages rouges (Pinot Noir et Pinot Meunier) bien que sa robe soit blanche. Il est bien plus fréquent d’élaborer un champagne blanc de noirs uniquement à base de Pinot Noir que de Pinot Meunier. Généralement plus vineux, on les consomme volontiers pendant un repas pour accompagner des plats de viandes. Ses arômes se rapprochent des champagnes rosés qui offrent des notes de fruits rouges et noirs.
  • Le champagne blanc de blancs est produit à partir d’un cépage blanc : le Chardonnay. Plus vif, frais et léger il ravit le palais des convives qui apprécient sa légèreté et sa finesse. Il est parfait pour l’apéritif !
  • Le champagne millésimé est un choix tout aussi qualitatif. Produit seulement les meilleures années, il est généralement un vin de caractère et riche. Comme pour le rosé ou le champagne blanc de blancs, les bouteilles sont plus chères que pour les autres champagnes. Mais, pour un réveillon de Noël où la gastronomie est mise en avant, son service est opportun.

 

Quelle marque de champagne acheter à Noël ?

Pour le 24 ou 25 décembre, il paraît inconcevable de ne pas sélectionner une excellente bouteille de champagne. C’est pourquoi nous vous recommandons les grandes maisons comme par exemple la Maison Deutz, qui élabore des champagnes d’un style particulier alliant finesse, vinosité et complexité. D’autres maisons comme Ruinart ou Laurent Perrier pourront aussi ravir vos convives. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de se tourner vers de grandes maisons pour trouver des champagnes de qualité, c’est pourquoi nous vous recommandons également des maisons comme Esterlin, Jacquart et Duval Leroy qui restent un excellent choix pour votre repas de Noël.

Quel champagne offrir à ses proches ?

Lorsque l’on parle de champagne à Noël, il est courant de penser à celui que l’on va déguster le jour J. Cependant, il est tout à fait possible d’offrir une belle bouteille de champagne à ses proches. Votre choix peut donc se tourner par exemple vers des champagnes millésimés ou bien vers d’autres formats comme des magnums ou même un jeroboam !

Vous pouvez également choisir d’offrir des coffrets panachés qui permettront de déguster plusieurs types de champagnes de la même maison. Si pour vous le champagne n’est pas un cadeau que vous envisagez, vous pourrez également vous tourner vers d’autres produits comme les spiritueux ou des vins de belles appellations.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *