Publié le

Comment choisir un champagne ?

comment choisir son champagne

Le champagne est l’une des boissons alcoolisées symbolisant le plus la fête, le prestige et l’hédonisme. Cependant, on ne vous apprendra probablement rien en vous disant que toutes les références ne se valent pas. Il existe donc 1001 manières de choisir son champagne, le tout étant de savoir dans quelle situation et avec quel accompagnement vous souhaitez le déguster.

Nous allons ainsi vous donner quelques notions en la matière, afin que vous puissiez trouver le bon flacon, pour chaque occasion.

Quel budget souhaitez-vous allouer ?

En premier lieu, il est plus que nécessaire de déterminer son budget à l’avance. Combien souhaitez-vous investir dans votre bouteille de champagne ? Ce critère de choix va vous guider vers une gamme ou une autre, en fonction de l’aisance dont vous disposerez. Le tarif sera en effet différent pour une cuvée brut sans année, un champagne Blanc de blancs ou encore un champagne millésimé. Il est donc important de prendre cette donnée en considération.

Faites-vous conseiller par un expert du champagne

Nous nous conseillons également d’aller plutôt voir un caviste, au lieu de vous diriger vers la grande surface de votre commune. Pourquoi ? Parce que vous pourrez trouver un véritable conseil, un service, dont vous ne bénéficierez pas en faisant vos achats auprès d’un supermarché classique. Il ne faut en effet pas oublier que le champagne est avant tout un vin, qui nécessite donc d’effectuer un choix minutieux en fonction des conditions de dégustation. De plus, on ne profite pas des mêmes références, et bien que les champagnes de grande surface ne soient pas tous mauvais, ce n’est cependant pas ici que vous trouverez les plus aboutis ou les plus originaux.

Et il est vrai qu’il est toujours plus judicieux de faire travailler les petits commerçants !

Le dosage du Champagne

Le dosage est la dernière touche apportée au vin avant le bouchage définitif de la bouteille. Il correspond à l’addition d’une petite quantité de liqueur. La liqueur de dosage, dite aussi « liqueur d’expédition », est le plus souvent composée de sucre de canne dissous dans du vin à raison de 500 à 750 g/l.

La quantité de liqueur utilisée pour le dosage est fonction du type de vin que l’on désire obtenir :

  • Doux : plus de 50 grammes de sucre par litre
  • Demi-sec : entre 32 et 50 grammes de sucre par litre
  • Sec entre : 17 et 32 grammes de sucre par litre
  • Extra dry : entre 12 et 17 grammes de sucre par litre
  • Brut : moins de 12 grammes de sucre par litre
  • Extra brut : entre 0 et 6 grammes de sucre par litre

Voilà un critère qui avant tout est une affaire de goût, correspondant à chacun : aimez-vous ou non les saveurs sucrées ? Il est vrai que de ce critère, va dépendre une partie de votre choix, et il faudra donc vous y pencher.

Les champagnes qui correspondent mieux à ceux qui sont sensibles aux saveurs salées sont les bruts et extra-bruts. Ceux-ci sont effectivement mieux adaptés à ce type de préférence.

Si vous appréciez les goûts sucrés, vous pourrez opter pour les champagnes secs, demi-secs ou doux, sachant que ce sont ces derniers qui contiennent le plus de sucre. À vous de voir ce qui ravit le plus votre palais.

Les différentes cuvées d’une maison

Maisons ou vignerons proposent plusieurs cuvées au sein de leur gamme. Chacune est un assemblage différent mais elles gardent toutes l’esprit et le style de l’élaborateur. Il est en effet nécessaire pour une maison de proposer différents flacons afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre de dégustateurs potentiels.

La segmentation la plus courante est la suivante :

  • Le brut “non-millésimé” est le plus représentatif de ce style. C’est généralement un assemblage de plusieurs années et de plusieurs crus.
  • Le millésimé est constitué uniquement de vins de la même année. On choisit de millésimer un vin lorsque les vendanges ont été exceptionnelles. Les Millésimés sont des vins de grand caractère.
  • Le rosé, original par sa couleur et son caractère corsé, s’élabore par macération de raisins noirs ou par l’apport de vin rouge “tranquille” de Champagne.
  • La cuvée spéciale ou cuvée de Prestige, millésimée ou non, est composée des vins les plus subtils de la maison.

Qu’est-ce qu’on mange ? Un critère important pour choisir son champagne

Et bien sûr, ce que vous allez manger est déterminant pour faire le bon choix de champagne. Par exemple, on pourra opter pour un champagne millésimé si l’on sert de la viande à la saveur prononcée comme du gibier par exemple. Le blanc de blancs est parfait pour accompagner les repas de fête, surtout si vous dégustez du foie gras ou des huîtres. Le rosé est idéal pour les mets tels que les fruits de mer, les crustacés ou le homard. Enfin, les champagnes relativement vieux sont parfaits pour déguster en accompagnement des truffes ou du caviar. Ces quelques suggestions devraient vous aider à y voir un peu plus clair !

2 réflexions au sujet de « Comment choisir un champagne ? »

  1. Est les mêmes taux de dosage pour les champagnes rosés ?

  2. Bonjour Marie,
    Le dosage correspond au taux de sucre contenu dans le champagne donc il reste le même qu’il soit blanc ou rosé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *