Publié le

Les concours dans le Vin

concours dans le vin décanter

Les concours revêtent dans le Vin une importance significative, notamment puisque ces derniers permettent d’apposer des médailles aiguisant l’attrait du consommateur. Cependant, tous les concours n’ont pas le même impact, du fait de l’importance de ce dernier, de la qualité des dégustateurs ou encore du nombre de vins présentés. Ainsi, il s’est établi une certaine hiérarchie mondiale des concours que nous allons évoquer. Nous ne parlerons pas ici du Concours mondial de Bruxelles, sujet d’un précédent article. Il existe de nombreux concours à travers le monde, mais concentrons nous sur deux d’entre eux ayant un fort impact en France et à l’international

Le Concours Général Agricole

Véritable institution en France, le concours général agricole existe depuis 1860. Il concerne de nombreux produits et notamment le Vin. On retrouve donc 16 338 échantillons de 3846 producteurs, 3 147 jurés et 3 741 vins médaillés (or, argent et bronze).

concours dans le vin médailles

L’ensemble des vins participants au concours sont prélevés de manière aléatoire par un agent de la Chambre d’Agriculture (ou mandaté par elle) dans le stock commercial ou directement en cuve. Les vins sont ensuite anonymes en vue de la présélection et de la finale. On considère en effet que le concours général Agricole est le concours le plus stricte pour les producteurs qui doivent respecter scrupuleusement la procédure sous peine de se voir refuser les échantillons.

Les différents vins aptes à être présentés sont les suivants :

  • Les vins d’appellation d’origine, qu’ils soient tranquilles, doux, mousseux ou pétillants, présentés par des opérateurs habilités à produire ces vins et ayant fait une déclaration de revendication
  • Les vins mousseux, exclusivement élaborés selon la méthode de deuxième fermentation en bouteilles dite “méthode traditionnelle”
  • Les vins effervescents
  • Les vins de pays, définis par le décret n° 2000­-848 du 1er septembre 2000

Le concours Decanter

Organisé depuis 1984 par l’incontournable revue spécialisée anglo-saxonne, ce concours a su se faire une place privilégiée en ayant un impact fort sur de nombreux pays consommateurs. Ayant une vocation internationale, il garantit au producteur obtenant une médaille de pouvoir accéder plus facilement à de gros marchés anglo-saxons. Considéré par certains comme le concours le plus prestigieux du monde, il réunit pendant une semaine 240 dégustateurs aguerris. En 2015, 15 929 vins de 48 pays ont été dégustés au Decanter World Wine Awards. Cette année-là, la France l’a dominé en gagnant le plus de médailles.

concours dans le vin décanter

Le concours Decanter décerne une autre distinction prestigieuse, celle d’homme de l’homme de l’année. On retrouve notamment Jean-Pierre et François Perrin (Château de Beaucastel) en 2014, Aubert de Villaine (Domaine de la Romanée-Conti) en 2008 ou encore Marcel Guigal en 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *