Publié le

Dans quel verre sert-on le vin ?

verre a vin
S’il n’est pas possible de sublimer un vin de mauvaise qualité en choisissant un bon verre, l’inverse arrive. Ne gâchez pas un grand cru en optant pour le verre habituel que vous utilisez pour votre eau durant le repas. Un verre à vin est obligatoire, et cela pour de nombreuses raisons.

Pourquoi faut-il un verre à vin adapté ?

Le choix d’un verre à vin est tout d’abord esthétique. Sa forme, sa transparence font que vous pouvez apprécier distinctement la robe du vin, c’est-à-dire sa couleur, son apparence. Il s’agit d’un des critères importants qui entrent en compte dans la dégustation d’un vin. La prise en main du verre est aisée. Il est commun de le tenir par le haut du verre. Il est pourtant recommandé de le tenir par la tige ou par le socle. D’une part vous éviterez de réchauffer le liquide avec votre main, et d’autre part cela vous permettra de mieux apprécier la robe. En outre, en le tenant par la tige, il vous sera plus facile d’aérer votre vin en faisant tourner le liquide dans le verre. La forme du verre laisse le vin s’exprimer. Les arômes se développent au sein d’un verre large et votre nez ressent tout le bouquet d’un vin. . Il dépend du type de vin ainsi que de son origine géographique. Au préalable, nous vous conseillons de connaître l’étape précédente, le carafage du vin.

Le verre s’adapte au vin choisi

Quel verre pour du vin blanc ?

Le verre de type INAO ou ISO (verre universel qui est censé réunir les qualités pour une bonne dégustation) n’est pas le meilleur choix possible pour un blanc. Sa longueur oblige à renverser le verre pour mettre le vin dans votre bouche. Cela ne vous aide pas à faire travailler vos papilles gustatives et réduit donc considérablement votre recherche des arômes. . Avec une capacité plus grande, vous risquez de prendre d’importantes gorgées. Or, une telle arrivée de sucres peut concentrer votre analyse, et non sur les autres qualités du vin. Optez pour un bord resserré et servez seulement un tiers du verre. Avec un vin blanc, il est en effet important de le renouveler plus souvent afin de garder de la fraîcheur.

Quel verre pour du vin rouge ?

 

Le vin rouge peut présenter plusieurs caractères. Au delà de ses arômes, le choix du verre pourra faire ressortir plus ou moins un de ses caractères comme par exemple ses tanins ou sa teneur en alcool. En devenant un grand connaisseur d’œnologie, vous réussirez cette prouesse et vous en amuserez même pour découvrir autrement vos vins préférés.

 

Cependant, si vous en êtes encore à la phase de la découverte des verres à vin, sachez que l’on recherche des modèles plus gros que pour le blanc afin de pouvoir apprécier tous les arômes à leur juste valeur. Remplissez votre verre à un tiers environ.

 

Pour le rouge, le choix se décide ensuite selon l’origine du vin. Pour un vin de Bourgogne, le verre est de forme arrondie. Les arômes puissants inhérents aux vins bourguignons sont conservés au maximum puisque le haut du verre reste assez serré. Le buvant est ouvert vers l’extérieur.

 

Pour déguster un Bordeaux, choisissez un verre avec une ouverture plus grande. Ce vin a besoin d’air pour une belle oxygénation. Au contact de l’air, les arômes se développent, c’est le cas notamment pour certains vins de Bordeaux. Une fois le vin versé dans le verre, ne sautez pas dessus pour le boire d’une traite. Laissez-lui le temps de s’exprimer, puis goûtez-le. Si vous ne ressentez pas pleinement les saveurs, patientez encore un peu avant d’en profiter. Il sera parfois nécessaire de carafer le vin.

Le choix d’un verre est souvent déterminant dans la dégustation d’un vin. Il n’y a pas de règle rigide et définie concernant leur utilisation, mais il est préférable de choisir des verres à vins qui permettront aux arômes de s’exprimer pleinement et de mettre en valeur leur contenu. Pour en saisir l’importance vous pouvez tenter l’expérience de la dégustation d’un même vin avec différents verres.

Une réflexion au sujet de « Dans quel verre sert-on le vin ? »

  1. Effectivement il n’est pas toujours simple de choisir le verre le plus adapté ! Les formes se multiplient et on peut rapidement se perdre entre le cœur et la raison. Merci en tout cas pour ces bons conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *