Publié le

Quel vin pour le barbecue ?

vin barbecue
Quand les beaux jours reviennent l’envie d’apéritifs et de dîners en extérieur se fait sentir. On imagine une bouteille de vin rosé accompagnée de crudités mais c’est aussi le grand retour du barbecue.

 

Star des soirées d’été, il permet d’organiser un repas convivial en famille ou entre amis et d’accompagner ses viandes grillées d’une bonne bouteille de vin. Quel vin pour le barbecue ? Vin rosé, rouge ou même blanc ?

 

Découvrez tous nos conseils pour accompagner vos poissons et viandes grillées cet été.

La viande de bœuf

Pour accompagner une viande rouge grillée nous vous recommandons de ne pas sortir vos vieux millésimes ou vos grands crus. Préférez des vins légèrement puissants qui sublimeront votre viande. Nous vous conseillons un vin de Bordeaux, le Château Chanteloiseau, qui présente de jolis arômes fruités qui évoluent vers notes plus épicées et fumées.

 

Si vous privilégiez la Syrah, nous recommandons aussi un Côtes-du-Rhône comme le Saint-Esprit de la Maison Delas, disponible également en magnum.

 

viande barbecue vin

 

Viande de porc et autres viandes blanches

 

Pour ce type de viandes, préférez des vins légers et fruités comme les vins du Beaujolais ou même un Sancerre rouge comme la cuvée les Bonnes Bouches du domaine Henri Bourgeois.

 

Si vous cherchez une alternative aux vins légers, vous pourrez accompagner vos viandes blanches grillées, avec un Crozes-Hermitage, plus charnu il embellira tout aussi bien votre viande.

 

Saucisses

 

Un barbecue sans saucisses c’est comme un repas sans fromage ! Ici les vins rosés et les vins rouges sont permis. Vous pourrez sans problème vous diriger vers les vins rosés du Domaine Figuière ou rester sur la Syrah, cépage typique de la Vallée-du-Rhône, et accompagner vos saucisses d’un Gigondas ou Vacqueyras.

Poissons et crustacés

 

On l’oublie trop souvent mais certains préfèrent le poisson à la viande lors de barbecues. Si vous décidez de griller du poisson nous vous conseillons de l’accompagner d’un vin blanc vif comme un Côtes-de-Provence blanc.

 

Grand classique des barbecues les gambas ou sardines grillées s’accompagnent volontier pour les premiers d’un vin blanc plutôt rond comme un Chablis et pour les secondes d’un vin rosé de Provence ou d’un Côtes-du-Rhône blanc.

 

Si votre choix se porte sur un homard grillé, dans ce cas lHermitage blanc de la Maison Delas Frères sera votre meilleur choix.

 

poisson homard barbecue vin

 

Comme pour tous les accords mets-vins il n’y a pas de règle rigide définie. Nous recommandons de choisir des vins à consommer plus frais et sur des millésimes plutôt récents. Si vous décidez de recevoir du monde à votre barbecue nous vous proposons également certains de nos vins en grands formats.

 

Nos recommandations :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *