Posted on

Qu’est-ce qu’un vin « premières grives » ?

 

Les amateurs de vin blanc ont forcément déjà vu passer ces quelques mots, généralement apposés sur l’étiquette d’une bouteille de Tariquet : premières grives. On pense spontanément à la grive, en tant qu’oiseau, une espèce qui migre en empruntant les mêmes couloirs au printemps et à l’automne. Et justement, c’est bien à elle que l’on fait allusion dans cette appellation particulière : les vins premières grives sont en rapport direct avec les déplacements bi-annuels de cette espèce. À quoi correspond donc ce terme de manière plus approfondie, et surtout, quel est l’intérêt pour un vin d’être premières grives ? C’est ce que nous allons évoquer avec vous tout au long de cet article.

 

vol de grives

 

Qui est la grive ?

La grive est une espèce d’oiseau qui doit son nom à son pays présumé de migration, la Grèce. Ce qui finalement n’est pas particulièrement le cas ! Cet oiseau fait d’ailleurs un passage remarqué dans le sud-ouest de la France, généralement autour du début de l’automne, soit début octobre, à moins que les grives n’aient un peu d’avance ou de retard, ce qui arrive fréquemment avec les changements climatiques que nous connaissons actuellement. La grive est un animal qui se chasse, mais ce n’est pas pour cela bien évidemment qu’on utilise le terme premières grives dans le domaine de l’œnologie.
grives

 

Celui-ci est effectivement en rapport direct avec la migration de cet oiseau, qui vient nous rendre visite au début de la saison automnale, quand la fraîcheur est de retour. Ainsi, la grive sait parfaitement quand le raisin est à maturation, et elles apprécient de venir s’en délecter dans nos vignobles. La gourmande permet donc de savoir avec certitude quand le raisin est bien mûr, gorgé de soleil et de sucre. Il sera alors grand temps de cueillir les précieux grains, et d’en faire du vin, que l’on appellera alors le vin premières grives, puisque sa fabrication coïncidera avec l’arrivée des premiers oiseaux migrateurs sur notre territoire, dans le sud-ouest.

 

Pourquoi le vin premières grives est-il intéressant ?

Les grains recueillis à cette période de l’année, tout début octobre, sont sucrés et absolument délicieux, et la récolte des cépages tardifs apporte un véritable plus au produit fini. Le vin est alors moelleux à souhait, mais sans jamais perdre en fraîcheur. Qualifié comme élégant, typé, mais aussi exotique et gourmand, on peut donc attribuer à ces bouteilles des caractéristiques bien particulières.

Concernant sa consommation, on l’appréciera tout particulièrement à l’apéritif dans un premier temps, bien frais. Le vin premiers cépages est un blanc sucré idéal pour s’ouvrir l’appétit. Mais il a également le pouvoir de sublimer la dégustation de foie gras, ou de viandes blanches. Avec certains fromages de caractère, en particulier ceux qui ont la pâte persillée, il a aussi sa place. Et étant blanc et sucré, il s’avère être un véritable exhausteur de goût en compagnie de desserts et autres pâtisseries. N’oubliez pas de le garder plusieurs heures au frais avant de le consommer, ainsi votre vin premières grives n’en sera que plus délicieux encore.

Bouteille Tariquet premières grives

Découvrir le Tariquet Premières Grives 

2 thoughts on “Qu’est-ce qu’un vin « premières grives » ?

  1. ou trouver le Tariquet premières grives dans Montpellier ?

  2. Bonjour Nicole,
    Malheureusement nous ne vendons plus cette référence sur notre site. Vous pouvez essayer de trouver le Tariquet Premières Grives chez votre caviste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *