Posted on

Vins et Saumon

Quel vin déguster avec du saumon fumé ?

Tout d’abord :

C’est une question dont la réponse peut sembler évidente à prime abord, mais qui, s’il on y réfléchi bien demande réflexion !

Nous allons vous proposer différentes possibilités pour le moins surprenantes !

Généralement vous proposerez un vin blanc sec sur un saumon fumé, sa minéralité, son équilibre entre acidité et gras feront de lui l’allier parfait de votre met.

Cependant attention à choisir le bon vin blanc pour cet accord mets/vin. Pour se faire nous vous conseillons de miser sur des vins de Loire comme le Sancerre Blanc de chez Henri Bourgeois, une valeur sûre, qui ravira tous les palais.

Ce vin présente l’avantage de ne conserver que les arômes du raisin et non les arômes des parties solides (rafles, pépins etc). La conservation de ces arômes est dû au fait que la vinification est faite de sorte que les rafles soient séparées de la pulpe de raisin.

L’absence d’astringence en fait un vin idéal pour les poissons gras et raffinés comme le saumon.

L’originalité……

Pour des moments de dégustation plus audacieux, vous pouvez accorder votre saumon fumé à un vin effervescent : un Champagne Blanc de Blancs, comme le Champagne Deutz Blanc de Blancs Millésimé,  se mariera à merveille avec le saumon.

Vous pouvez également choisir un vin rouge fumé comme le Crozes Hermitage Les Launes de la Maison Delas Frères.

Pour les palais amateurs de vins moelleux nous vous conseillons d’accompagner votre saumon fumé d’un Pastourelle Muscat Beaume de Venise 2015 de la Maison Delas Frères.

Les férus de whisky pourront se régaler en combinant : whisky japonais (comme notre Hibiki Japanese Harmony aux notes de litchi et de rose qui laissent place peu à peu à des arômes plus boisés, matures, onctueux et zestés d’oranges) et saumon fumé

Les whiskies pour ce type d’accords mets et vins se marient à merveille, il est aussi possible de choisir un whisky diamétralement opposé (non-fumé) pour contraster avec les notes du saumon fumé et ainsi capter une dégustation aussi surprenante que savoureuse.

En bref….

Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas savoir quoi choisir sur votre site de caviste en ligne Place Des Grands Vins afin d’accompagner votre saumon fumé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *