Publié le

Les meilleures marques et maisons de Champagne

cuvee prestigieuse champagne

Alors que la concurrence du proseco italien et du cava espagnol ne cesse de s’intensifier, la Champagne garde une aura incontestable et la place de leader mondial des vins effervescents. Cette réussite est à mettre au crédit de plusieurs facteurs, notamment la récente inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des coteaux, maison et caves de Champagne.

patrimoine mondial Unesco coteaux maison caves  champagne

Néanmoins, deux critères essentiels semblent guider le consommateur vers la consommation de vins effervescents de Champagne :

  • La notoriété des grandes marques de Champagne
  • La qualité des vins produits

Les grandes marques et maisons de Champagne

Le terme “marque” inclut d’abord les maisons de négoce qui achètent des vins ou des raisins pour élaborer tout ou partie de leur production, il en existe plus de 300 en Champagne, dont de forts célèbres. Nous nous intéressons donc ici aux plus grandes marques de champagne c’est à dire à des maisons ayant des capacités de production importantes, excluant ainsi toutes celles que l’on qualifie de Champagne de Vigneron.

Les maisons les plus importantes en terme de volume sont Moët & Chandon, Veuve Clicquot ou encore Mumm. La notoriété étant telle, la production est très importante pour permettre d’alimenter les marchés, notamment à l’export.

On retrouve par la suite de très belles marques qui cultivent une certaine différence. On retrouve par exemple ici les champagnes de la maison Deutz, moins connue au niveau du grand public que les précédentes, mais plébiscitées par les amateurs éclairés. Cette maison a pris le parti d’une distribution sélective en excluant la grande distribution et en privilégiant les cavistes et la belle restauration. D’autres maisons comme Pol Roger ont la même volonté de cultiver une certaine différence.

A côté de ces dernières, d’autres maisons sont encore plus confidentielles auprès du grand public, notamment du fait d’une production plus limitée. On retrouve ici de belles maisons comme Jacquesson ou Gosset.

Passons donc désormais à la qualité du produit et notamment des cuvées essentielles pour l’ensemble de ces maisons, le brut sans année dit BSA.

La qualité des vins produits par les grandes marques de champagne

Il faut savoir que 90 % de la production champenoise se concentre sur les BSA. Cette cuvée, reflet du style de la maison, doit avoir une certaine constance, d’où l’assemblage de plusieurs cépages et de plusieurs millésimes. Ce « style maison » se caractérise par les proportions, de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier, utilisées, par le pourcentage d’utilisation des vins de réserve et par le dosage pratiqué (liqueur de champagne injectée dans la bouteille pour atténuer les notes trop acides).

Arrêtons-nous sur cette notion de vin de réserve. Ce sont donc des vins que conservent les maisons, durant une période maximale de 20 ans, et qui assurent une régularité et une complexité pour les champagnes bruts. Il est donc essentiel pour les maisons de conserver chaque année des vins du millésime pour assurer cette constance.

La maison Deutz, évoquée dans le précédent paragraphe, est un très bel exemple d’élaboration d’une cuvée brut constante et porteuse du style Deutz. En effet, le Brut Classic est marqué par la finesse de sa texture et l’élégance de son effervescence. Classé 2ème meilleure Champagne brut des grandes maisons par la très sérieuse Revue du Vin de France de décembre 2015, il permet de guider le consommateur vers les cuvées plus prestigieuses de la maison.

cuvee prestigieuse champagne

Ainsi, nous avons un tout d’horizon des raisons permettant de maintenir les vins de Champagne au sommet de la hiérarchie. N’hésitez pas à consulter les champagnes que nous vendons en ligne comme les cuvées de la maison Deutz que nous proposons, mais également celles de chez Ruinart, Laurent Perrier ou Duval-Leroy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *