Publié le

Les tailles de bouteilles de vin et de champagne

taille bouteille de champagne

« Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse », disait Alfred de Musset. Force est de constater que cet adage ne reflète plus la réalité, tant au niveau de la qualité des vins que de l’importance des flacons et notamment des grands formats.

En effet, du quart de bouteille de champagne jusqu’au Melchisédech, il existe de nombreuses tailles de bouteilles qui attirent les amateurs éclairés.

L’importance du contenant

Il est vrai qu’une bouteille imposante est une bonne manière de se faire remarquer, notamment lors d’évènements ou de soirées branchées.

Néanmoins, le volume d’une bouteille va également directement agir sur l’évolution et la conservation du liquide contenu. En effet, plus le contenant sera important et plus le vieillissement sera long du fait d’interactions moins importantes entre le vin et l’oxygène de votre cave.

On raconte également au fil des vignobles que les vignerons réservent leurs plus belles productions pour les grands formats, souvent achetés par les clients fidèles.

Après avoir constaté l’intérêt œnologique des grands formats, venons-en désormais aux noms de ces différents flacons.

Les différentes tailles de bouteilles

On relève une légère différence entre les régions Bordelaises et Champenoises, deux régions phares de notre vignoble qui n’ont pas réussi à s’harmoniser.

Voici donc les principaux formats des bouteilles de vin et de champagne que l’on retrouve en France, les noms de ces derniers n’ayant jamais connu d’explication précise :

Quart contenant 20 cl

Chopine contenant 25 cl

Fillette ou Demi contenant 37.5 cl

Magnum contenant 1,5 litre ou 2 bouteilles de 75 cl.

Jéroboam contenant 3 litres ou 4 bouteilles de 75 cl et appelé double magnum dans le Bordelais. Plus rarement, on rencontre à Bordeaux des Jéroboam de 5 litres (6,66 bouteilles de 75 cl).

Réhoboam contenant 4,5 litres ou 6 bouteilles de 75 cl.

Mathusalem contenant 6 litres ou 8 bouteilles de 75 cl, appelé parfois Impériale dans le bordelais.

Salmanazar contenant 9 litres ou 12 bouteilles de 75 cl.

Balthazar contenant 12 litres ou 16 bouteilles de 75 cl.

Nabuchodonosor contenant 15 litres soit 20 bouteilles de 75 cl.

 

Il est à noter que les grands flaconnages à partir du Réhoboam ne sont pas produits de manière industrielle, du fait du prix d’achat du verre vide, de fabrication artisanale, atteignant à lui seul un prix très élevé.

On retrouve également des flacons encore plus imposants mais ils sont produits exclusivement par une ou quelques maisons.

Pour ceux qui auraient du mal à retenir tous ces noms après cette première lecture, il existe un petit moyen mnémotechnique : « Car de bon matin je remarquais mal sa banalité naturelle » (Quart / Demi / Bouteille / Magnum / Jéroboam / Réhoboram / Mathusalem / Salmanazar / Balthazar / Nabuchodonosor).

Pour les adeptes de record, il existe naturellement une bouteille dépassant l’entendement par ses mensurations. Elle arbore en effet un peu commun 2,40 mètres de haut pour 68 cm de diamètre, contenant ainsi pas moins de 480 litres de vin. C’est le restaurateur Emil Eberle qui a imaginé cette bouteille fabriquée en Allemagne et exposé au sein du restaurant Autrichien Gasthaus zum Gupf.

Vous savez désormais tout sur les bouteilles et leurs caractéristiques, n’hésitez donc désormais pas à acheter du champagne et du vin sur Place des Grands Vins.

2 réflexions au sujet de « Les tailles de bouteilles de vin et de champagne »

  1. Comment/où puis je connaitre taille (cm) et diamètre des différentes bouteilles de champagne ?
    Au plaisir de vous lire

  2. Tout dépend de la bouteille, par exemple les bouteilles de Deutz et de Ruinart n’ont pas des formats classiques. De quelle marque souhaitez vous connaître les dimensions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *