La maison Louis Jadot, un riche héritage

L’histoire de la maison

Louis henry denis jadotEn 1859, alors que le vignoble bourguignon est en plein essor et en train de vraiment se structurer,Louis Henry Denis Jadot crée la maison Louis Jadot en Bourgogne. L’aventure commence cependant bien plus tôt, lorsqu’en 1826, les Jadot acquirent le Beaune Premier Cru Clos des Ursules.

Issu d’une famille originaire de Belgique, louis va se concentrer à développer la négoce des vins sur le marché nord Européen qu’il connait le mieux. Une activité qui s’avérera très fructueuse.

 

Louis jean baptiste jadot
A sa mort en 1900, son fils Louis Jean Baptiste lui succède et travaillera au développement du vignoble en acquérant plusieurs parcelles telles que le Chevalier Montrachet Les Demoiselles et le Corton Charlemagne.

C’est avec Louis Auguste Jadot, petit fils de Louis Henry Denis Jadot, que la maison commence à s’exporter en Angleterre et aux Etats-Unis, avec la rencontre, en 1945, de Rudy Kopf (dont la société Konbrand reste encore aujourd’hui l’importateur de Louis Jadot aux Etats-Unis).

 

En 1954, Louis Auguste prend pour adjoint André Gagey.

Pierre gageyEn 1962 meurt l’héritier Jadot. C’est à André Gagey que reviennent alors les commandes de la maison. La marque préserve son esprit d’entreprise familiale avec l’arrivé en 1984 de Pierre-Henry Gaget, fils d’André Gagey (actuel président de la société Louis Jadot depuis 1992).

Entre temps l’œnologue Jacques Lardière rejoint l’équipe en 1970.

 

 

La maison Louis Jadot maintenant

Aujourd’hui Louis Jadot c’est une équipe de 70 personnes sous la direction de Pierre-Henry Gagey, 100 à 130 vins sur le marché en fonction des millésimes et un vignoble de 210 Finalement, pour permettre à la marque de continuer à exister et se développer, madame Jadot décidera en 1985 de vendre la maison à une famille qu’ils connaissent bien car elle importe les vins Jadot aux Etats-Unis depuis quarante ans : la famille Kopf.

Label  Louis Jadot pommard

 

La maison Jadot entretien une grande complicité avec ses vignerons partenaires qui restent maitres de leurs vignes et de leur production. C’est l’un des secrets des vins Louis Jadot. Pour produire un vin d’une grande qualité il faut que chacun y trouve son intérêt.C’est la qualité et la grande régularité de ses vins qui font la grande réputation.

La maison connait et comprend parfaitement la multiplicité ainsi que la complexité du vignoble de Bourgogne et parvient ainsi à en tirer le meilleur. Depuis presque deux siècles, un modèle Louis Jadot se transmet de génération en génération et dont les principaux axes se sont : la qualité d’abord, une marque et une étiquette uniques, ne jamais privilégié la quantité à la qualité.hectares en Côte d’Or, dans le Mâconnais et dans le Beaujolais. L’unique étiquette qui recouvre ses bouteilles est la signature de la maison et est connue dans le monde entier.

domaine-louis-jadot

Louis Jadot mêle respect des traditions et progrès technologiques. La maison accorde une grande importance au travail des hommes et de la terre et se refuse par exemple d’utiliser des produits de synthèse pour son vin. On ne peut produire des bons vins qu’en respectant le terroir.

 

Les Conseils Place des Grands Vins

 

 Bouteille Pouilly Fuissé POUILLY FUISSE

bouteille de pommard louis jadotPOMMARD

bouteille de chablis CHABLIS

bouteille de couvent de jacobins rouge COUVENT DES JACOBINS ROUGE

 

Table des matières

Ces articles pourraient aussi vous plaire