Publié le

Les Grands Crus de Bourgogne

Devenus les stars des enchères depuis quelques années, les Grands Crus de Bourgogne ne représentent que 1.5 % de la production bourguignonne dont certains ont le monopole. Avec un ensemble de 33 sur la totalité de la Bourgogne viticole, les Grands Crus de Bourgogne se répartissent dans trois zones de production : la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et le Chablisien.

La Côte de Nuits

Commençons par la Côte de Nuits dont les Grands Crus sont exclusivement des vins rouges issus du cépage Pinot Noir. Sur ce terroir d’exception que certains surnomment les « Champs-Elysées de la Bourgogne », les noms de climats mondialement connus se succèdent, baladez-vous près de la Romanée-Conti et vous pourrez apercevoir les Richebourgs ou encore la Grande Rue. Cette concentration en fait un lieu d’exception, occupé par les plus grands vinificateurs de Bourgogne pour magnifier ce cépage si fragile qu’est le Pinot Noir.

Voici donc la liste des grands crus de la Côte Nuits :

Ces noms pourront vous évoquer quelque chose, que ce soit pour leur originalité ou pour la qualité qu’ils représentent.

Revenons sur deux d’entre d’eux, le Clos Vougeot et la Romanée-Conti.

Le Clos Vougeot, un vignoble important

Le Clos Vougeot, comme une grande partie de la Bourgogne viticole, a été fondé par des moines d’abbaye, celle de Cîteaux en l’occurrence. Ils ont donc dessiné un clos, futur Grand Cru d’une surface très importante au regard des autres puisqu’il fait 50.59 hectares. On parle donc d’une véritable tapisserie puisque près de 80 domaines possèdent une parcelle plus ou moins grande sur ce terroir.

clos vougeot louis jadot

La Romanée-Conti, petit mais puissant

A l’inverse, la Romanée-Conti occupe elle une surface de seulement 1.81 hectares sur la commune de Vosne-Romanée, soit une production totale de 6000 bouteilles par an. De plus, le nombre de propriétaires n’est pas de 80 puisque seul un domaine, celui de la Romanée-Conti, exploite ce terroir d’exception. Le monopole du domaine sur ce Grand Cru, la production limitée et la qualité exceptionnelle de ce terroir font que l’on considère aujourd’hui ce vin comme le plus grand vin rouge du monde. Les bouteilles des millésimes récents valent donc plusieurs milliers d’euros tandis que les millésimes plus anciens peuvent monter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

romanee conti

La Côte de Beaune

Le vignoble de la Côte de Beaune regroupe en tout et pour tout sept grands crus, deux en rouge et cinq en blanc sur les villages de Ladoix-Sérigny, Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. Les six premiers ne sont produits qu’en blanc (Corton-Charlemagne, Charlemagne, Montrachet, Chevalier-Montrachet, Batard-Montrachet, Bienvenues-Batard-Montrachet et Criots-Batard-Montrachet) tandis que Corton est produit à la fois en rouge et en blanc.

chassagne montrachet corton pouget

Les vins blancs de la Côte de Beaune sont désormais présentés comme les plus grands vins blancs du monde et continuent d’affoler les enchères autour des producteurs d’exception présents sur ces terroirs.

Le Chablisien

Remontons au Nord d’un peu plus d’une centaine de kilomètres et nous nous trouvons sur le vignoble de Chablis. Traversé par le Serein, l’ensemble de l’appellation Chablis Grand Cru est situé sur la rive droite, sur un coteau idéalement exposé sud-ouest. Cette appellation est unique mais elle se répartit en 7 climats, inscrits sur l’étiquette, à la personnalité affirmée, mais nuancée, où le Chardonnay réussit de merveilleuses variations sur un même thème : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Les Preuses, Valmur et Vaudésir. Ils représentent une surface en production d’un peu plus de 100 hectares pour 4850 hectares sur l’ensemble du vignoble de Chablis.

carte_chablis

Chablis a connu un vrai essor ces dernières décennies et les vins blancs de cette aire d’appellation, notamment les Grands Crus, sont très appréciés des connaisseurs. Hormis quelques producteurs de renommée internationale, les grands crus de Chablis peuvent encore être accessibles pour le commun des mortels, à l’inverse de ceux du vignoble de la Côte d’Or.

vin chablis louis jadot

Les Grands Crus de Bourgogne sont donc une belle illustration de l’excellence viticole Bourguignonne qui rayonne à travers le monde. Il est à noter que ce classement peut être évolutif et donc que certains climats méritant le classement en Grand Cru, notamment quelques 1ers crus de Pommard, pourront voir leur situation évoluer.

 

2 réflexions au sujet de « Les Grands Crus de Bourgogne »

  1. Merci pour cet article,
    Personnellement le vignoble de Chablis est notre petit chouchou.
    Mais les goûts et les couleurs, ça ne s’explique pas 😉

  2. Tout à fait 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *